Murmure du brin d'herbe

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Murmure du brin d'herbe

Réflexions et partage autour de thèmes philosophiques, spirituels et artistiques

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

2 participants

    Agitation

    Yog
    Yog
    Admin


    Messages : 204
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 47

    Agitation   Empty Agitation

    Message  Yog Ven 23 Sep - 10:50

    Voici ce que j'ai écrit ce matin sur mon blog.

    Depuis quelques temps, j'ai pris la décision de me recentrer sur moi et éliminer ce qui provoque un mal-être intérieur, un stress. Je me remets donc au yoga, en empruntant quelques gestes de qi gong et en me mettant à un art martial, le goshindo. Je pense donc ainsi travailler sur divers aspects, aussi bien physique, que psychologique, en développant une assurance intérieure et en ne négligeant l'entrainement du corps. Du coup, ce matin, j'ai fait ma petite séance de yoga/qi gong que j'ai cloturé par une méditation.

    Pendant cette séance, je me suis remémoré ce que disent les traditions orientales, aussi bien le zen que le yoga. J'ai pu ainsi voir mon agitation intérieure, ce courant électrique nerveux qui résulte dans un état de tension et donc de stress. Lorsqu'on se met dans une posture de calme et qu'on s'observe, alors on peut prendre conscience de l'ampleur de notre agitation intérieure. C'est que j'ai pu constater ce matin. Et là je me suis souvenu d'une chose, d'un élément récurrent dans les traditions spirituelles méditatives. Il est question d'un lac et de miroir. Lorsqu'on cherche à voir son visage dans un lac, tant qu'il y a des vagues, ce n'est pas possible, il faut attendre qu'elles cessent et que l'eau soit paisible pour enfin pouvoir voir son visage. L'eau, le lac, c'est le mental, notre agitation intérieure, notre activité psychique. Le visage, c'est notre être, le Soi. Tant que le mental est agité, il ne peut pas jouer son rôle de miroir. Dans le yoga, on dit que tant que le mental est en mouvement, on ne peut atteindre buddhi, cette partie la plus subtile de notre psychisme qui permet de jouer le rôle de miroir et enfin prendre conscience du Soi. Je connaissais depuis longtemps tout ça, mais ce matin, ça a pris une nouvelle tournure, comme si cette compréhension intellectuelle était devenue une évidence. Je sais maintenant où je vais.
    Carbone
    Carbone


    Messages : 44
    Date d'inscription : 01/12/2009

    Agitation   Empty Re: Agitation

    Message  Carbone Dim 30 Oct - 19:54

    On peut mixer les 3 comme ça? tu le fais tout seul ou ds un cours?

    J'aimerais bien faire du qi gong tout seul mais ce n'est pas évident de se motiver. Et c'est bizarre j'en parlais tout à l'heure qu'il fallait que je me motive pour un faire seul, je regarde mes mails... et un lien vers le forum... et ce sujet! C'est un signe je crois. Surtout que ton "miroir" est la réponse à mes questions de la journée!

    Lorsqu'on cherche à voir son visage dans un lac, tant qu'il y a des vagues, ce n'est pas possible, il faut attendre qu'elles cessent et que l'eau soit paisible pour enfin pouvoir voir son visage. L'eau, le lac, c'est le mental, notre agitation intérieure, notre activité psychique. Le visage, c'est notre être, le Soi. Tant que le mental est agité, il ne peut pas jouer son rôle de miroir.

    Le probleme c'est lorsque les vagues viennent des autres. Comment lorsqu'on vit et travaille avec des gens toxiques, négatifs, nerveux, dans des situations stressantes, comment arriver à ce détacher d'eux et des problèmes. Il faut être ermite et surtout gagner au loto!
    Cet été avec le qi gong j'étais bien malgré ces "toxiques"... mais ça n'a pas durer longtemps... il faut que j'en refasse. le probleme c'est que mes créateurs de vagues sont très actifs en ce moments!

    C'est bien que tu te sois remis au yoga!
    Yog
    Yog
    Admin


    Messages : 204
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 47

    Agitation   Empty Re: Agitation

    Message  Yog Mar 1 Nov - 11:30

    En fait, je mixe les trois tout seul. Je fais selon mon intuition et envie du moment. Je suis partagé par moment entre les disciplines et donc je me dis qu'il n'y a pas de raison pour que je ne puisse pas les associés. Pour le Goshindo, je pratique dans un club. On apprend des techniques de défense et c'est vraiment sympa, surtout que l'ambiance y est très bien.

    Pour les vagues, oui c'est difficile. Je crois que Sartre disait que l'enfer c'est les autres. En quelque sorte, c'est vrai par moment. En fait la relation aux autres est difficile car il y a différents univers qui se rencontrent et il y a souvent une volonté d'imposer à l'autre ce qu'on croit, ce qu'on pense, ce qu'on est. Je pense que vouloir imposer sa volonté aux autres est un manque de force intérieure dans une certaine mesure. Le problème avec le yoga et les disciplines qui mènent vers une stabilité intérieure, c'est qu'on devient aussi plus sensible aux "attaques" extérieures, car on s'attache à notre bien-être intérieur. Donc dans un premier temps, je pense qu'on vit encore plus mal ce type d'"agressions".

    Oui gagner au loto, ce serait sympa ! Laughing

    Et c'est bizarre j'en parlais tout à l'heure qu'il fallait que je me motive pour un faire seul, je regarde mes mails... et un lien vers le forum... et ce sujet! C'est un signe je crois. Surtout que ton "miroir" est la réponse à mes questions de la journée!

    C'est étrange et ça arrive souvent en plus. On a souvent eu une sorte de questionnements similaires au même moment entre membres du forum... Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Agitation   Empty Re: Agitation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 7:49