Murmure du brin d'herbe

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Murmure du brin d'herbe

Réflexions et partage autour de thèmes philosophiques, spirituels et artistiques

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

3 participants

    Régime végétarien.

    En prog
    En prog


    Messages : 7
    Date d'inscription : 06/04/2011
    Age : 51
    Localisation : Dijon

    Régime végétarien. Empty Régime végétarien.

    Message  En prog Jeu 7 Avr - 23:19

    Je crée ce nouveau sujet avec Dalhia, pour converser sur ce sujet .

    Il se trouve que je suis de plus en plus interessé par le fait de ne plus manger d'animaux. Non que cela me dégoute, mais par éthique personnelle. En effet, je suis mal avec le fait que l'on doive tuer des animaux pour me nourrir, moi.

    J'ajoute que je ne suis pas , pour l'instant, à le dire à mon entourage. Je pense que c'est un chemin de vie, et qu'il faut un peu de temps pour que cela se mette en place.

    C'est pour ça que j'ai des questions à poser. Et en premier ce qui peut arriver en cas de "carences". J'ai à l'esprit qu'il faut , en effet, forcer sur les protéines végétales et sur leur associations, certainement.

    Une deuxième question est sur les fromages. J'ai entendu dire qu'ils y en avaient qui n'était pas "végétariens", et je ne sais pas pourquoi...
    Yog
    Yog
    Admin


    Messages : 204
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 47

    Régime végétarien. Empty Re: Régime végétarien.

    Message  Yog Ven 8 Avr - 1:12

    En pratiquant un régime ovo-lacto végétarien, il y a peu de risques de carences. Les laitages et les fromages apportent des protéines. De plus les végétaux apportent aussi des protéines. En variant son alimentation, il est possible d'avoir tous les apports nécessaires. Le problème majeur vient de la vitamine B12. Mais celle-ci se trouve dans les oeufs par exemple et on en a besoin de très peu il me semble.
    Ca fait bientôt 11 ans que je suis végétarien et après plusieurs prises de sang, aucune carence.

    Pour le fromage, ça vient de la présure. Voici ce qu'en dit wikipedia :

    La présure est la substance permettant de faire cailler le lait pour la fabrication des fromages.


    Présure d'agneauElle peut être de diverses origines :

    animale : enzyme appelée « chymosine » obtenue en récupérant le suc gastrique dans le quatrième estomac (l'abomasum, ou la caillette) de veaux, chevreaux ou agneaux non sevrés ;
    végétale ;
    de synthèse : coagulant microbien enzymatique, de nature chimique

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9sure

    Il existe des fromages sans présure.
    dalhia
    dalhia


    Messages : 104
    Date d'inscription : 06/12/2009

    Régime végétarien. Empty Re: Régime végétarien.

    Message  dalhia Sam 9 Avr - 13:47

    Je dirai qu'il n'y a pas beaucoup plus de risque de carence que lors d'une alimentation omnivore... Le principe de base reste le même, manger varier et de tout en quantités raisonnables ! Ce n'est pas tant le végétarisme qui fait parler de lui en terme de carence mais le végétalisme (aucun aliment d'origine animale donc ni oeufs, ni laitage, ni miel) où la B12 est quasi absente.

    Pour les associations de protéines végétales, il faut noter que les céréales et les légumineuses n'apportent pas les mêmes protéines. Par contre il n'est pas (enfin à ma connaissance) indispensable de manger des deux à chaque repas... C'est un équilibre sur la journée !
    Et comme le dit mon p'tit mari dès lors qu'il y a des oeufs et des laitages, il n'y a pas trop à se creuser la cervelle !

    Pour ma part, pas de carence non plus malgré deux grossesses vg. Quant aux schtroumpfs, ils sont vg de naissance et se portent bien : dans les courbes de poids et taille, pas plus malades que leurs camarades de classe...

    En parler autour de soi est, sans doute, l'une des étape les plus difficiles. Il faut être vraiment sûr de son choix et faire face aux incompréhensions ou remarques désobligeantes et déplacées. Dans la famille de Yog, ses frères ne comprennent toujours pas et pensent que nous inviter est bien trop compliqué... alors que mes collègues de travail ont toujours fait l'effort de prévoir quelque chose pour moi !

    Parmi les ingrédients cachés que je traque, il y a en partie la présure mais également la gélatine... On devient vite incollable en matière de lecture d'étiquettes ...
    Mais tout cela s'est fait progressivement avec le temps... Et dans certains cas, même quand on fait au mieux on ne peut pas tout éviter (gélules de médicaments en gélatine...) Après, cela dépend du seuil de tolérance que chacun s'accorde !
    En prog
    En prog


    Messages : 7
    Date d'inscription : 06/04/2011
    Age : 51
    Localisation : Dijon

    Régime végétarien. Empty Re: Régime végétarien.

    Message  En prog Dim 10 Avr - 13:31

    Oui, pour l'instant j'ai un seuil de tolérance très très élevé.... Wink

    Vu que je ne l'ai dit à personne pour l'instant...Bon, de toutes façons on ne mange pas beaucoup de viande chez nous, Fred est d'accord pour ça et ça lui convient (moins à Alex mon fils, puisqu'il n'aime ni fruits ni légumes...)

    C'est quand meme (et , je réfléchis en écrivant) une volonté de notre famille de limiter la viande , pour une histoire de santé d'abord, puis pour une histoire de réduction de l'impact sur la nature.

    Donc, pour l'instant ça n'est pas "srtict"; mais je suis certaienement la seule, maintenant, à etre végétarienne quelques jours d'affilée...

    Mais ,ça me semble très difficile de pouvoir faire mon "coming out" lol!

    Il est , pour l'instant en tous cas, exclut que je refuse de manger de la viande à un repas de famille ou chez des amis.
    Je pense que ça doit etre très difficile de le dire à sa famille et à ses amis...Je ne me vois pas de le faire.
    Déjà je bois de moins en moins...(Ce qui est déjà hautement suspect pour a bourgignonne pure souche que je suis -C'est un peu le problème ici, quand on est invité on se doit de manger et de picoler pendant 3 heures- Wink )

    Je pense que ça ferais trop si je leur disais en plus: non, pas de filet mignon pour moi!

    Ils vont penser que je suis dans une secte.... affraid

    Yog
    Yog
    Admin


    Messages : 204
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 47

    Régime végétarien. Empty Re: Régime végétarien.

    Message  Yog Dim 10 Avr - 19:15

    Perso, je ne bois pas et je ne fume pas. Alors en plus vg, c'est clair qu'on me regarde de travers, mais qu'importe, je préfère être regarder de travers et rester en phase avec mes convictions. Je ne fais pas de concessions et surtout pas vis à vis de ma famille, de mes frères. Ils n'ont jamais fait l'effort de comprendre ce que je fais, ne s'intéresse pas à mon métier (ils ne sont pas venus à mon concert la semaine dernière), alors je ne fais aucune concession vis à vis des repas de famille. De toute façon, je boycotte les repas de famille. Mes frères ne comprennent toujours pas que je ne mange pas de poisson (ben oui, être vg c'est aussi ne pas manger de poisson). Alors quand on me demande à chaque fois si je mange du poisson, je trouve que c'est un manque de respect flagrant que de ne pas le retenir. Mais mon histoire avec mes frères est quelque chose de compliqué et maintenant, je peux enfin tourner la page.

    Quant à mes collègues, certains comprennent et d'autres pas. Mais ça m'est assez égal. (certains ont mis deux ans à comprendre que j'étais vg alors que je mangeais avec eux toutes les semaines) Laughing

    Devenir vg doit se faire à son rythme, c'est important d'aller progressivement. Le principe même du végétarisme est la non-violence, donc devenir vg devrait aussi se faire en douceur. Donc Enprog, fais les choses à ton rythme selon tes convictions et comme tu le sens. Je pense que c'est important de faire un pas après l'autre.

    Contenu sponsorisé


    Régime végétarien. Empty Re: Régime végétarien.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 16:51