Murmure du brin d'herbe

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Murmure du brin d'herbe

Réflexions et partage autour de thèmes philosophiques, spirituels et artistiques

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

2 participants

    La culture doit-elle se contenter de programmations tardives ?

    Yog
    Yog
    Admin


    Messages : 204
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 47

    La culture doit-elle se contenter de programmations tardives ? Empty La culture doit-elle se contenter de programmations tardives ?

    Message  Yog Mar 31 Aoû - 9:56

    Cette nuit, je me suis réveillé pour cause d'un rhume persistant. Après avoir ingurgité un médicament pour calmer tout ça, je me suis installé devant la télévision. Là je tombe sur un documentaire relatant la vie de Beethoven. Il est 3h30 du matin !
    Tout l'été, il y avait des concerts-reportages sur la vie de Chopin. L'horaire le plus tôt était 23h40 ! Même la boîte à musique de Zygel se trouve souvent vers 23h. Alors oui, il y a un peu de culture sur les chaines du service public (sur les chaines privées, il n'y a rien du tout à part un nombre record de débilités), mais franchement, à des heures aussi tardives, ce n'est pas incitatif. D'autant qu'aujourd'hui, on est capable de faire des documentaires sur la musique très intéressants sachant capter le public.

    Voilà, je trouve lamentable que tout ceci se déroule à des heures très tardives et qu'il faille se tourner vers des chaines payantes pour avoir un contact avec des documentaires culturels.
    Myrâa
    Myrâa


    Messages : 187
    Date d'inscription : 03/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Euskal herria

    La culture doit-elle se contenter de programmations tardives ? Empty Re: La culture doit-elle se contenter de programmations tardives ?

    Message  Myrâa Lun 27 Sep - 13:26

    (UP)
    De mémoire ça a toujours été comme ça.
    C'est en effet affligeant, on nous crétinise c'est un fait.
    Le pire c'est que d'afficher un intérêt pour ce genre d'émission et on nous catalogue "d'intelo", alors qu'il n'en est rien ^^.
    A croire que la populace se complait dans la débilité.
    la boîte à musique de Zygel
    Je suis tombée dessus par hasard et j'ai été conquise. Tu as les horaires et jours de diffusion?
    Yog
    Yog
    Admin


    Messages : 204
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 47

    La culture doit-elle se contenter de programmations tardives ? Empty Re: La culture doit-elle se contenter de programmations tardives ?

    Message  Yog Lun 27 Sep - 13:48

    Non, je n'ai pas les horaires. A mon avis en allant sur le site de francetélévision, tu dois pouvoir les trouver. Actuellement, je tombe comme une masse le soir, donc, je ne vais pas beaucoup voir la télé.
    En tout cas, tu as raison, j'ai aussi le sentiment qu'on nous crétinise de plus en plus. Il suffit de voir la publicité. Maintenant, pour les films en prime, on a droit à deux coupures pub. De plus, le son est plus fort pour les pubs, donc ça obligé à jongler avec le son.

    C'est vrai que dès qu'on dit qu'on regarde ce genre d'émissions, on se fait cataloguer intello, comme si c'était une tare en plus. J'avais entendu une émission radio, qui expliquait que dans l'ancienne URSS, le régime avait en place des primes pour les bons ouvriers. Ces primes étaient des places offertes pour des concerts classiques. Le prix des places étaient reduits pour eux aussi. Il y avait une vraie volonté de rendre la musique accessible à tous. Et lorsque je donne des cours à des enfants qui viennent de Russie ou de Pologne, il y a cette culture de la musique qui est très présente, comme si c'était naturel d'apprendre la musique. C'est dommage qu'en France, alors qu'on a un réseau d'écoles de musique assez bien fourni, on ne retrouve pas ça.
    Myrâa
    Myrâa


    Messages : 187
    Date d'inscription : 03/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Euskal herria

    La culture doit-elle se contenter de programmations tardives ? Empty Re: La culture doit-elle se contenter de programmations tardives ?

    Message  Myrâa Lun 27 Sep - 17:06

    C'est vrai la France est un bien mauvais modèle sur ce coups là.
    J'ai l'impression que de mettre son enfant au conservatoire est un signe extérieur de richesse.
    Faut voir les mamans s'en enorgueillir, c'est assez agaçant.
    Pour les moins nantis il reste les cours de guitare ou de djumbé/derbuka dans les MVC
    Je trouve que c'est: créer des clichés.
    Bref perso je fait du prosélytisme pour l'école d'art (peinture/volumes/matières etc) qui sont heureusement très accessibles. Mais personne n'en parle.
    ps: Un point commun, je me couche aussi plus tôt, et je ne m'en porte (enfin! il était temps) que mieux cheers

    Contenu sponsorisé


    La culture doit-elle se contenter de programmations tardives ? Empty Re: La culture doit-elle se contenter de programmations tardives ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 9:57