Murmure du brin d'herbe

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Murmure du brin d'herbe

Réflexions et partage autour de thèmes philosophiques, spirituels et artistiques

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+2
AdOrinu
Yog
6 participants

    Origines .

    Yog
    Yog
    Admin


    Messages : 204
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 47

    Origines . Empty Origines .

    Message  Yog Jeu 3 Déc - 10:09

    Pour se construire, est-il important de connaitre notre passé, nos origines ? Dans le cas où il n'est pas possible de connaitre une partie de ses origines (un des parents inconnu), cela pose-t-il des problèmes ?
    Qu'en pensez-vous ?
    AdOrinu
    AdOrinu


    Messages : 7
    Date d'inscription : 27/06/2010
    Age : 36
    Localisation : Paris

    Origines . Empty Re: Origines .

    Message  AdOrinu Dim 27 Juin - 17:00

    Je ne sais pas si tu parles d'un parent que l'enfant n'aurais jamais vu, jamais connu ; ou si tu parles de l'ignorance de l'enfant face au passé des parents ?

    Dans le premier cas, l'enfant se construit en regardant les parents. Comment est leur relation, pourquoi, quel est le rôle de chacun, quel est leur langage ... Quand on regarde, beaucoup d'enfant ont du mal a trouver leur équilibre et l'éducation de celui "qui reste" joue un grand rôle.

    Dans le second cas, je ne pense pas que ça ai un grand rôle, mise à part la compréhension de l'enfant (plus tard) face aux réactions des parents. (leur enfance,leur milieu et mode de vie "à l'époque"...) Et "l'enfant" comparera avec l'éducation qu'il aura reçu.

    J'ai eu l'occasion de travailler avec des enfants en difficulté, venant de familles conflictuelles. On comprend que les enfants ont besoin d'un équilibre et que si l'équilibre est rompu à un moment de leur évolutions, leurs valeurs dégringoles, elles ne sont plus "à leur place".

    Yog
    Yog
    Admin


    Messages : 204
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 47

    Origines . Empty Re: Origines .

    Message  Yog Dim 27 Juin - 20:59

    Merci d'avoir répondu à ce sujet. Je ne savais plus que j'avais créé ce topic. En fait, je parlais surtout d'un cas où l'un des parents est inconnu.
    Yunjana
    Yunjana


    Messages : 5
    Date d'inscription : 05/12/2009

    Origines . Empty Re: Origines .

    Message  Yunjana Lun 5 Juil - 16:09

    Je ne pense pas que la connaissance de ses parents soient essentielle à la connaissance de soi. L'observation de soi, surtout de ses actions de ses choix au quotidien est révélatrice de notre identité beaucoup plus que toutes les idées et fantaisies que l'on cultive sur soi-même.
    Nos comportements révéleront sans doute plus sur soi que toute généalogie. Bien sûr nos comportements sont aussi le reflet de notre génétique et de nos apprentissages de vie dès l'enfance.
    Nous portons nos origines en nous et elles se révèlent au quotidien par nos actions.
    Yog
    Yog
    Admin


    Messages : 204
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 47

    Origines . Empty Re: Origines .

    Message  Yog Mar 6 Juil - 21:22

    Content de te revoir Yunjana. Very Happy
    Carbone
    Carbone


    Messages : 44
    Date d'inscription : 01/12/2009

    Origines . Empty Re: Origines .

    Message  Carbone Lun 9 Aoû - 22:01

    Je crois que c'est important de savoir qui sont ses parents car sinon on se pose des questions, on les imagine, on est toujours dans le doute. On peut n'avoir jamais vecu avec, si on c'est qui c'est, c'est déja ça, on n'a pas besoin de les rever ni de les idéaliser.
    Par contre pour les "origines" je crois qu'elle dépende du vécu. Un polonais né en pologne et placé dès un mois en Normandie, ne sera pas polonais. Et il se posera surement moins de question si il avait des origines chinoises visibles, car alors même si il est de culture française, tout au long de sa vie on le renvera vers ses origines visibles.
    so
    so


    Messages : 53
    Date d'inscription : 01/12/2009

    Origines . Empty Re: Origines .

    Message  so Lun 20 Sep - 1:40

    Contente de te revoir Carbone. What a Face (et Yunjana aussi Very Happy )
    Myrâa
    Myrâa


    Messages : 187
    Date d'inscription : 03/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Euskal herria

    Origines . Empty Re: Origines .

    Message  Myrâa Mer 22 Sep - 0:01

    Contente de voir tout le monde cheers
    Pour se construire, est-il important de connaitre notre passé, nos origines ? Dans le cas où il n'est pas possible de connaitre une partie de ses origines (un des parents inconnu), cela pose-t-il des problèmes ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Bien je pense et je témoigne (lol) qu'il me parait important de connaitre ses racines, bien que cela ne fasse pas tout et que bien souvent ce peut-être bagages inutiles dans nos vies. Mais de sources sûre il n'y à rien de plus angoissant que de ne pas savoir d'où l'on vient. Cela peut en devenir une problématique, une recherche effrénée emplie de frustrations....
    J'ai eu plusieurs amis adoptés, tous avaient un vide à combler, certains sont partis dans leurs pays d'origine, chercher......
    L'un d'entre eux n'est jamais revenu.

    J'ai connu ce manque, différemment fort heureusement, mais assez pour imaginer, fantasmer, on imagine toujours le pire quand ce n'est pas du fabuleux.
    J'ai cherché cherché, "enquêté" . Ce n'est pas simple les principaux intéressés ne parlant pas ma langue j'avais bien du mal à tout comprendre ne sachant que baraguoiner l'Arabe, sans parler de la pudeur extrême qui existe "chez nous", et pas d'état civile.
    J'ai découvert que celle que je croyait ma grand mère ne l'était pas, ma vrai grand mère étant décédée jeune, elle venait du désert, une touareg, sans que personne ne puisse me dire le nom de sa tribu.
    J'ai cherché aussi l'exode de mes proches et lointains ancêtres, peuple d'Égypte, nomades, peut-être une explication avec les nubiens, les Massyles?
    Côté maternel, un arbre à été fait (forcement gros Bourges de Normandie)"étonnamment" nous venons des vikings (lol)
    Mais bon c'est une parenthèse, J'ai eu mes deux parents. Pas ma fille, elle n'a jamais vu son père, enfin si, croisé un jour.
    je lui ai toujours tout dit,(en attendant évidement son questionnement) Elle a quelques photos de lui, je lui en parle avec plaisir quand elle le demande. Elle sent que je ne souffre pas, que rien n'est mal-saint. ça n'a pas toujours été évident pour moi surtout pendant la grossesse: Que lui dirai-je? Comment le vivra-elle?
    Apparemment ça va. Elle sait que le jour où elle voudra le voir elle le pourra, il n'y aura pas de suivi, mais il l'accueillera pour lui raconter.
    C'est encore une parenthèse (désolée je ne le fait pas exprès lol)

    Je pense que ceux qui ne sauront jamais, se créent leur histoire, du moins assez longtemps pour se construire mais sans "fondations", on peut le faire, c'est difficile mais possible.


    Dernière édition par Myrâa le Mer 22 Sep - 0:08, édité 1 fois
    Yog
    Yog
    Admin


    Messages : 204
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 47

    Origines . Empty Re: Origines .

    Message  Yog Mer 22 Sep - 0:05

    Merci de ton témoignage. Smile
    Myrâa
    Myrâa


    Messages : 187
    Date d'inscription : 03/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Euskal herria

    Origines . Empty Re: Origines .

    Message  Myrâa Mer 22 Sep - 0:15

    De rien, merci à toi surtout Very Happy
    Tu sais que facebook finalement nous aide (nous les cousins/cousines de partout, même les Indonesiennes(je ne suis pas la seule métisse)) à remonter le puzzle.
    Je pense que le net est un excellent moyen pour cela (en générale)

    Contenu sponsorisé


    Origines . Empty Re: Origines .

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 11:45