Murmure du brin d'herbe

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Murmure du brin d'herbe

Réflexions et partage autour de thèmes philosophiques, spirituels et artistiques

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

5 participants

    L'homme : un singe

    Yog
    Yog
    Admin


    Messages : 204
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 47

    L'homme : un singe Empty L'homme : un singe

    Message  Yog Lun 30 Aoû - 10:04

    De nouvelles découvertes ont été faites par les anthropologues et ils arrivent finalement à la conclusion que l'homme ne descend pas du singe, mais est un singe. L'étude des différentes espèces de primates qui ont existé, montrent que l'homme est un singe parmi les autres espèces de singes. C'est remettre l'homme dans son statut d'animal et ainsi peut-être remettre les choses à leur place. Un discours qui aurait été impossible il y a un siècle ou deux, car l'homme se considérait comme une espèce à part et surtout pas un animal. La libération des pressions religieuses permettent enfin de regarder les choses en face et de revoir en profondeur l'évolution et l'apparition de la vie sur Terre.

    Je trouve que les découvertes actuelles ouvrent des perspectives très intéressantes et nous obligent à revoir notre façon de voir les choses.
    Carbone
    Carbone


    Messages : 44
    Date d'inscription : 01/12/2009

    L'homme : un singe Empty Re: L'homme : un singe

    Message  Carbone Lun 30 Aoû - 20:16

    Ils se sont aussi rendu compte que ce que l'on pensait être le propre de l'homme, la culture, existait aussi chez les singes, où il y a transmission de savoir et de techniques. L'outil aussi, donc, puisque ce qui différenciait les premiers hommes des singes c'est l'utilisation de l'outil;Et bien les singes aussi utilisent des outils et transmettent ce savoir à leurs petits.
    Yog
    Yog
    Admin


    Messages : 204
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 47

    L'homme : un singe Empty Re: L'homme : un singe

    Message  Yog Lun 30 Aoû - 20:49

    Non seulement ils utilisent des outils mais ils savent se soigner. Ils ont découvert qu'ils avaient plus de 40 plantes dans leur pharmacopée. Comme quoi, ce qui semblait spécifique à l'homme ne l'ai plus. Pour les outils, il y a aussi d'autres espèces animales qui en utilisent. C'est passionnant de voir ainsi qu'on élargit notre compréhension des espèces animales et de par là, on remet en cause ce qu'on pensait par rapport à l'homme. Replacer l'espèce humaine dans un contexte plus juste.
    Carbone
    Carbone


    Messages : 44
    Date d'inscription : 01/12/2009

    L'homme : un singe Empty Re: L'homme : un singe

    Message  Carbone Mar 31 Aoû - 21:17

    on s'est d'abord cru different des animaux car crée par Dieu, puis issus du monde animal mais avec l'opposition nature/culture... et maintenant que ce que l'on croyait être le propre de l'homme ne l"est pas... une question cruciale se pose, c'est de savoir pourquoi on est ce que nous sommes, plus évolué, plus intelligent, qu'est ce qui fait que l'on a construit une société plus évolué, très complexe?
    Et Dieu ou Dieux dans tout ça, et l'esprit et l'âme? qu'est ce que c'est le "plus" que l'on a?
    Car d'accord on des des mammifères, des singes, mais il y a une difference quand même, même si ce n'est pas celle que l'on croit. Suspect
    Yog
    Yog
    Admin


    Messages : 204
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 47

    L'homme : un singe Empty Re: L'homme : un singe

    Message  Yog Mar 31 Aoû - 21:50

    Oui, tu as raison, il y a bien une différence. Pour la définir, ce n'est pas évident du tout. La seule chose que je ne retrouve pas chez les autres espèces animales, c'est l'art. L'expression artistique, le gout du beau, la recherche intérieure, ne semblent pas présents chez les autres espèces. Après qu'est-ce que l'art ?
    avatar
    Pascal


    Messages : 30
    Date d'inscription : 01/12/2009

    L'homme : un singe Empty Re: L'homme : un singe

    Message  Pascal Ven 10 Sep - 22:41

    Pas si sûr! On pourrait considérer que les alvéoles d'abeille en cire ou les vols ordonnés de certains oiseaux soient une forme d'art?
    Concernant l'homme, qui descend apparemment non pas du singe mais d'un singe, il est peut-être le vecteur le plus poussé à l'heure actuelle de la nature prenant conscience d'elle-même.
    Yog
    Yog
    Admin


    Messages : 204
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 47

    L'homme : un singe Empty Re: L'homme : un singe

    Message  Yog Ven 10 Sep - 22:58

    Ravi de te revoir Pascal. Very Happy

    En effet, tes exemples sont bien vus. Maintenant, je ne sais pas. Encore faudrait-il définir l'art ? Je trouve que ce n'est pas évident. Car les alvéoles ont un rôle bien pratique. (faudrait voir si leur forme a un sens, une raison logique, d'où de toute façon une preuve d'intelligence) Le vol d'oiseaux, en effet, peut être vu comme un ballet. Mais est-ce en vue de faire de l'art ? (d'où la nécessité de définir l'art)
    avatar
    Pascal


    Messages : 30
    Date d'inscription : 01/12/2009

    L'homme : un singe Empty Re: L'homme : un singe

    Message  Pascal Ven 10 Sep - 23:06

    Excellente idée un sujet sur une définition de l'art!
    Même si j'ai le sentiment qu'on arrivera vite à la question: qu'est ce qu'une définition?
    Wink
    Yog
    Yog
    Admin


    Messages : 204
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 47

    L'homme : un singe Empty Re: L'homme : un singe

    Message  Yog Sam 11 Sep - 0:35

    L'homme : un singe 952629

    Ah oui, du coup, on risque de tourner en rond. L'homme : un singe 146369
    Cela dit, pourquoi ne pas tenter de lancer le sujet. Zhou, je vais créer le sujet en question.
    Myrâa
    Myrâa


    Messages : 187
    Date d'inscription : 03/01/2010
    Age : 55
    Localisation : Euskal herria

    L'homme : un singe Empty Re: L'homme : un singe

    Message  Myrâa Sam 18 Sep - 16:55

    Oui mais qu'est ce que la contemplation?
    Les animaux sont-ils capable de se poser devant une oeuvre d'art et de laisser leurs sens s'exalter?
    Si cela "arrive" n'est-ce pas une interprétation de notre part?
    J'avais vu il y a quelques temps, un reportage sur un singe qui "peignait", ses toiles se vendaient comme des petits pains.
    Le singe était-il conscient de ses "ouvres"? Ou faisait-il cela par mimétisme ou technique apprise?
    Singe "savant" ou singe génial?
    Yog
    Yog
    Admin


    Messages : 204
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 47

    L'homme : un singe Empty Re: L'homme : un singe

    Message  Yog Sam 18 Sep - 20:53

    Yunjana avait mis en ligne sur l'ancien forum, une video d'éléphants qui peignaient. C'était de l'apprentissage, de l'imitation (ce qui est déjà pas mal), mais pas de création.
    avatar
    Elaya


    Messages : 6
    Date d'inscription : 29/10/2011

    L'homme : un singe Empty Re: L'homme : un singe

    Message  Elaya Sam 29 Oct - 17:34

    J'ai une autre question sur le sujet personnellement! Pourquoi vouloir absolument trouver une différence entre vous et les singes? :p (qui sont nos cousins plus que nos ancêtres d'ailleurs ) Si vous voulez une différence je pense en avoir une, les singes ne se posent pas ce genre de questions! Wink C'est comme chercher la différence fondamentale entre un Chimpanzés et un Bonobo...

    Sinon comme vous l'avez dit le problème vient surtout de l'apprentissage. Si vous prenez un singe et que vous lui apprenez à peindre il saura le faire (a voir les expériences pour savoir s'il copie ou apprend mais je pense que c'est plus de l'apprentissage). Bon maintenant vous prenez un bébé humain et vous le mettez avec les Chimpanzés il réfléchira comme un Chimpanzé... On est pas plus intelligent par nature, on nous apprend juste à l'être, mais c'est vrai que l'être humain à beaucoup plus de capacité de réflexion et surtout de conscience de réfléchir que les autres animaux je pense. Beaucoup d'animaux agissent par automatisme, quand on parle des balais d'oiseaux dans le ciel, c'est artistique oui, c'est surtout pour éviter de mourir tuer par les prédateurs comme certains banc de poisson font! Ils ne sont pas dans l'air en disant "ho on va faire une pirouette coordonnée comme ça les marmottes en bas seront jalouses!" :p Alors après le soucis c'est que les hommes et les oiseaux sont bien séparé, mais pour les singe et les hommes on est beaucoup plus proches donc beaucoup plus dur de trouver des différences... Les singes sont intelligents et réfléchissent même si s'est moins poussé que les hommes.

    "Les animaux sont-ils capable de se poser devant une oeuvre d'art et de laisser leurs sens s'exalter?" (Myrâa)
    Je pense que pour certains animaux c'est le cas, pour les animaux les plus évolué dans tout les cas donc proches de l'homme ou les dauphins qui sont aussi extrêmement intelligents, peut être capable d'apprécier quelque chose qu'il trouve "beau".
    Le truc c'est que c'est une évolution lente, on peut pas avoir une bactérie et hop un homme, on voit bien cette évolution sur le physique donc pour le développement de la culture de la pensée etc c'est pareil, c'est progressif, on pense un peu puis beaucoup et puis trop! :p

    Bref pas de différences frappantes tout simplement parce que vous essayez de trouver des différences fondamentales entre vous et votre cousin... Il a peut être pas la même tête certes mais son génome est le même à 99% avec vous donc bon! ^^

    Et sinon une réflexion pour la phrase de Carbone:
    "Et Dieu ou Dieux dans tout ça, et l'esprit et l'âme? qu'est ce que c'est le "plus" que l'on a?"
    En plus par rapport au animaux on a:
    -l'argent
    -détruire la planète
    -vouloir tout contrôler
    -vouloir avoir un "plus"! ^^
    Nous ne sommes pas le summum de l'évolution, je sais que c'est dur à accepter mais nous sommes des espèces comme les autres avec nos différences tout comme les fourmis et les poissons sont différents, pourtant y'en a pas un mieux que l'autre. Nous sommes nous c'est tout, meilleurs dans certains domaines moins bon dans d'autres voilà tout...
    Sinon en ce qui concerne Dieu/Dieux esprit et âme, au sens scientifique cela n'a aucun sens (libre à chacun de penser ce qu'il veut après). Toujours selon la pensée scientifique nous n'avons pas d'âme ni d'esprit, juste un cerveau qui nous permet de réfléchir d'avoir des émotions de penser etc, tout est dans le cerveau même si s'est assez dur à concevoir n'oublions pas que nous sommes quand même une espèce assez évoluée et donc capable de tel prodige sans que ça n'est à voir avec une âme ou autre!
    avatar
    Elaya


    Messages : 6
    Date d'inscription : 29/10/2011

    L'homme : un singe Empty Re: L'homme : un singe

    Message  Elaya Sam 29 Oct - 17:52

    Je voulais poster un arbre phylogénétique avec la séparation homme primate mais je ne peux pas donc je vais juste vous donner les mots clés! :p
    Alors sur Wikipédia tapez: Hominidae . Il s'agit du nom de la famille (hominidé) à laquelle nous et les primates appartenons. Il y a un arbre montrant la divergence, notamment entre l'homme et les Chimpanzés qui sont les singes les plus proches de nous et quelques mots sur leur ressemblances avec les hommes notamment au niveau cognitif. Cela me fait d'ailleurs penser que si vous voulez trouver des différences marquantes peut être devriez-vous élargir le champs de recherche on considérant peut être non seulement l'humain mais aussi les espèces proches capable de réflexion poussé contre d'autre groupe d'espèce et pas simplement espèce vs espèce car trop semblable si elles sont proches.
    Un exemple de différentes marquante est d'ailleurs cité sur la page Wiki: "Les hominidés font également partie des rares animaux à avoir conscience d'eux-mêmes (ils se reconnaissent dans un miroir, contrairement au chat par exemple)"

    Sinon j'ai une vidéo aussi dispo sur Dailymotion: Arte - Evolution - Un sexe pour quoi faire. Y'a plusieurs partie, pour les singes et l'homme ça commence partie 2 vers 15minute je crois. Smile Partie 3 c'est plus sur l'homme je crois, y'aura peut être des idées de différences! Smile
    Yog
    Yog
    Admin


    Messages : 204
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 47

    L'homme : un singe Empty Re: L'homme : un singe

    Message  Yog Mar 1 Nov - 11:19

    Merci pour ce complément d'informations.

    Ah et au fait, bienvenue sur le forum. Very Happy
    Au plaisir de te lire.

    Contenu sponsorisé


    L'homme : un singe Empty Re: L'homme : un singe

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 17:52